Bien choisir une auto-école

Le choix de l’auto école est primordial pour réussir votre permis de conduire ! En lisant cet article vous saurez tout pour bien choisir votre future école de conduite et mettre toute les chances de votre côté pour obtenir votre permis facilement et au meilleur prix.

Les critères de choix d’une bonne auto école

L’accueil

La moindre des choses lorsque l’on se rend dans une agence d’auto école c’est d’être bien accueilli(e), mais ne vous laissez pas influencer par un accueil trop consensuel, les promesses trop belles n’engagent que ceux qui les écoutent ! Essayer de sentir si votre interlocuteur(trice) est sincère dans son discours. Profitez-en pour découvrir l'ambiance qui règne dans l'agence, comment se comportent les moniteurs entre eux ? (car ce sont eux qui font vous former, si déjà ils ne s'entendent pas entre-eux...)

L’évaluation de départ

Elle est obligatoire avant la signature du contrat, une auto-école qui l’inclue dans votre forfait (c’est-à-dire qui vous demande de vous engager avant de vous fournir un devis) ou pire qui ne la fait pas est totalement hors la loi et risque une lourde amende par la DGCCRF ! Si déjà elle ne respecte pas les règles, pouvez-vous lui faire confiance pour votre formation ?

Les moyens de l’auto-école

Il y a d’abord les moyens matériels :

  • L’auto-école dispose-t-elle de boitiers code ?
  • Les horaires sont-ils suffisamment large ?
  • Il y a-t-il un suivi informatique du code ?
  • L’auto-école dispose-t-elle d’un site Internet ? Peut-on faire du code chez soi ?
  • Il y at-il des formateurs pour répondre à mes questions en salle de code ?
  • Puis-je commencer mes leçons de conduite avant d’avoir le code ? (Vivement conseillé depuis le changement des questions code en juin 2016)
  • Peut-on réserver ses leçons de conduite en ligne ? (Pratique pour pouvoir amodier un rendez-vous de chez soi ou au contraire réserver un cours de dernière minute)
  • L’auto-école dispose de combien de véhicule ?
  • Disposez-vous de livre de code ? D’un mémo pour les vérifications ?
  • L’auto-école suit-elle un programme de formation complet ? (par exemple : Stage connaissance du véhicule pour être capable de répondre aux 200 questions de l’examen de conduite ou Voyage-école pour apprendre à se servir des aides à la conduite (GPS, régulateur de vitesse…) et savoir changer une roue
  • Quels moyens met-on à votre disposition pour vous permettre de vous autoévaluer avant l’examen ? (Fiche de suivi disponible en ligne pour suivre l’avancée de votre formation, caméra embarquée pour visualiser vos erreurs...)

Et aussi les moyens humains :

  • De combien de formateurs dispose l’auto-école ?
  • Peut-on changer facilement de moniteur si le « courant ne passe pas » ?
  • Peut-on disposer d’une adresse mail « service client » ?

Il y a aussi l'organisation des leçons, traditionnellement les auto-écoles travaillent en heure de conduite, c'est plus facile pour organiser les plannings mais cela ne s'appuie sur aucune exigence pédagogique, au contraire la leçon d'une heure est souvent trop longue pour être pleinement attentif et trop courte pour sortir des sentiers battus (ou des embouteillages !)

D'autres auto-écoles vous proposerons des leçons en binôme (souvent 1h30 avec 2 élèves, soit 45 minutes de conduite effective par élève), les avantages sont multiples :

  • Chaque élève conduit sur des parcours correspondant a son niveau
  • Plus de situations de conduite rencontrées
  • Moins de fatigue donc plus de concentration, une meilleure mémorisation
  • Gain de temps en observant l'autre élève avant de faire
  • Moins de stress en examen puisque vous êtes habitué(e) à conduire un véhicule avec 3 personnes à bord

Attention : lorsqu'un auto-école pratique de la sorte vous devez avoir au moins 27 leçons de conduite pour réaliser vos 20 heures obligatoires !

Le contrat de formation

En cas de problème c’est lui qui sera le juge de paix, il est obligatoire et doit préciser les obligations de chacune des parties, toute auto-école tout être capable de vous fournir un exemplaire sur simple demande.

Les avis extérieurs et la réputation de l’auto-école

Il existe des sites indépendants qui recensent les avis des élèves (www.vroomvroom.fr par exemple) vous pouvez toujours y jeter un coup d’œil…

L’ancienneté d’une auto-école est généralement un gage de sérieux.

Le prix de votre formation

Les tarifs sont libres ce qui engendre une véritable guerre des prix entre les établissements, vous trouverez toujours moins cher en cherchant bien mais ça sera forcément au détriment de la qualité !

Les prix doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement, une auto-école sérieuse vous remettra une documentation gratuite.

Il faut souvent bien lire les offres low-cost pour comprendre ce que cela cache !

Pour autant un prix élevé n’est pas toujours synonyme de qualité.

Certains tarifs sont réglementés :

  • Les frais de dossier si vous quittez votre auto-école sont interdits
  • L’examen code est fixé à 30 € sur tout le territoire (organisme privé ou public)
  • L’accompagnement au code ne doit pas vous être facturé si vous passez votre examen dans un organisme privé (la Poste par exemple) et que l’auto-école ne vous accompagne pas
  • L’accompagnement à l’examen conduite ne doit pas être facturé plus que le coût d’une heure de conduite

Privilégiez les auto-écoles traditionnelles

Ne cédez pas au mythe du tout internet ! Il ne vous viendrait pas à l'idée de passer votre baccalauréat par correspondance ? Vous ne saurez jamais piloter un avion avec "flight simulator" ! Même si Internet apporte un plus certain à votre formation (code en ligne, réservation des leçons avec le formateur de votre choix, possibilité d'organiser votre formation...) vous aurez besoin d'un accueil "physique" diponible pour vous trouver des solutions personnalisées, des conseils pour mieux organiser votre formation, gérer votre dossier de demande de permis de conduire... Difficile de retrouver cela dans une agence "virtuelle".

https://www.forum-conduite.com/blog/apprendre-a-conduire/auto/146-bien-choisir-une-auto-ecole.html